Comment diminuer mes dépenses et mes charges ?

Nouvelle étape dans la gestion de votre budget, alors OK ce n'est pas la plus sympa mais elle est indispensable pour la suite ;)


Ca y est, vous avez listé tous vos revenus et toutes vos charges. Etape suivante, il va falloir maintenant catégoriser vos dépenses. Je vous donnerai ensuite quelques astuces pour voir où vous aurez un peu de marge pour gagner en pouvoir d'achat.



Charges incompressibles : le loyer est un très bon exemple. Quoique vous fassiez, il vous faudra un toit sur la tête. Sauf si votre rêve est de vivre sous une tente dans les bois… Et vous OK aussi ;)


Donc à moins de chercher plus petit ou plus éloigné, il y a peu de chances que vous puissiez faire de réelles économies sur cette dépense.


Quid du crédit immobilier ? Souvent indispensable, il est parfois possible de diminuer ses mensualités et/ou son assurance de prêt. On en reparle prochainement.


On retrouve aussi les frais de garde pour vos enfants par exemple, c'est une charge passagère mais il est difficile aujourd'hui de pouvoir la faire considérablement diminuer.


Charges du quotidien : on retrouve ici toutes les choses pas spécialement fun mais indispensables à votre vie. En vrac, on peut lister : diverses assurances, mutuelles, électricité, chauffage, taxes et impôts, le crédit pour la voiture, les crédits à la consommation, les garanties décès et prévoyance…


Charges liées aux loisirs : les abonnements téléphone et internet, Netflix, salle de sport, les achats de vêtements, les sorties, les restos…


Je vous laisse travailler sur le sujet et on se retrouve prochainement pour voir comment diminuer le montant de chaque catégorie.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout